AMBULANCIER
TAUX DE RÉUSSITE
0 %

Moyenne des 5 dernières sessions du DEA

INSTITUT DE FORMATION
AMBULANCIER (IFA)

L’Institut de Formation Ambulancier (IFA) Don Bosco de Lyon s’inscrit dans une démarche de formation des personnels soignants. En effet, l’aventure commence en 2007 avec la création de l’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) Don Bosco Lyon, qui a pour objectif de former des futurs aides-soignants intégrant les valeurs de la profession. En 2019, c’est au tour de l’IFA de voir le jour dans la même logique de parcours professionnalisant.

L’IFA Don Bosco Lyon propose une formation innovante de 12 mois, renforçant la professionnalisation et qui fonctionne uniquement sur le principe de l’apprentissage. En effet, l’alternance des périodes en institut et en entreprises permet d’appliquer les connaissances théoriques sur le terrain mais aussi d’exploiter en cours les expériences et les vécus de chacun en entreprise.

L’IFA DON BOSCO LYON INCLUT DANS LA
FORMATION D'AMBULANCIER DES SPÉCIFICITÉS
QUI LUI SONT UNIQUES !

Les élèves bénéficient d’enseignements sur :

les urgences
pédiatriques
la néonatalogie
l’agressivité
liée aux psycho-
pathologies
la conduite
d’ambulances
sur circuit
l’emploi de la
Simulation
Haute-Fidélité
en situation
réelle
RENFORCER LE LIEN
COURS/TERRAIN

Les élèves ambulanciers de l’IFA Don Bosco Lyon bénéficient aussi d’une offre de stages dont la contribution à leur professionnalisation est déterminante. Cette collaboration avec des terrains de stages sélectionnés pour leurs qualités permet en outre de renforcer le lien cours/terrain.

L'ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée d’un directeur, de deux formateurs permanents ainsi que d’une vingtaine d’intervenants extérieurs spécialisés, sélectionnés en fonction de leur expertise dans un domaine particulier. Ce pool de chargés de cours est aujourd’hui constitué de médecins, infirmiers, cadres de santé, pharmaciens, sages-femmes, ambulanciers SMUR, chefs d’entreprises mais aussi de professionnels de l’hypnose ou encore de professeurs de théâtre.

Le taux d’employabilité* des ambulanciers
diplômés de l’IFA Don Bosco Lyon est de 100 %
car les élèves sont salariés
dès le début de la formation.

* taux durant la période de formation

L’ambulancier est un professionnel de santé, un soignant qui assure le transport programmé de personnes malades, grâce à une ambulance ou un Véhicule Sanitaire Léger (VSL), lorsque cette personne ne peut pas s’y rendre par ses propres moyens, doit être allongée ou surveillée pendant le transport. Ces prises en charge sont généralement prescrites par le médecin traitant du patient. L’ambulancier assure aussi les interventions d’urgences préhospitalières pour le compte du SAMU dans le cadre de gardes départementales à bord d’une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU).

Pour devenir ambulancier, il faut apprécier le contact humain et le travail d’équipe mais aussi savoir garder son sang-froid sur certaines interventions et posséder une condition physique raisonnable. Il est impératif d’avoir un moral solide car l’ambulancier est constamment en présence de personnes malades, en souffrance, en fin de vie. C’est une profession où la routine n’existe pas.

L’ambulancier peut exercer dans un établissement de soins, dans une entreprise de transport sanitaire ou en Structure Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR).

Pour plus d’informations:

La formation d’ambulancier diplômé d’état (DEA) se réalise en alternance et dure 12 mois.
Elle est constituée de :

  • 22 semaines en entreprise en tant qu’auxiliaire ambulancier
  • 16 semaines de cours théoriques et pratiques en Institut de Formation
  • 7 semaines de stages en établissements de soins et en entreprises de transport sanitaire
  • 5 semaines de congés payés
  • 2 semaines de formation “auxiliaire ambulancier” si l’élève n’est pas déjà auxiliaire ambulancier (91 h)

 

L’enseignement comprend  10 modules de formation répartis en 5 blocs de compétences et dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séquences d’apprentissages pratiques et techniques :

Bloc 1 – Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions

  • Module 1 : Relation et communication avec les patients et leur entourage (70 h)
  • Module 2 : Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements (70 h)
  • Module 3 : Mise en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés et réajustement (35 h)

 

Bloc 2 – Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence

  • Module 4 : Appréciation de l’état clinique du patient (105 h)
  • Module 5 : Mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence (105 h)
 
Bloc 3 – Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
 
  • Module 6 : Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre (7 h)
  • Module 7 : Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de l’itinéraire adapté à l’état de santé du patient (21 h)

 

Bloc 4 – Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention

  • Module 8 : Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés (35 h)

 

Bloc 5 – Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques

  • Module 9 : Traitement des informations (35 h)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 h)
  • Suivi pédagogique (3 h)

 

Trois stages sont à réaliser en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire :

  • Stage en médecine d’urgence (Service des urgences et/ou SMUR) : 70 h
  • Stage en entreprise de transport sanitaire : 70 h
  • Stage en structure de soins (Service d’hospitalisation ou Ehpad) : 105 h

 

Il existe deux rentrées par an, l’une en janvier / février, l’autre en juin / juillet.

Les titulaires des titres ou diplômes suivants bénéficient de mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences :

 

Pour plus d’informations sur la formation à l’IFA Don Bosco Lyon :

Pour plus d’informations sur les débouchés, équivalences et suites de parcours :

La formation est ouverte à tous, sans niveau scolaire minimum exigé.

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité sur dossier, puis une épreuve d’admission consistant en un entretien de motivation.

Le dossier d’admissibilité comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Le permis de conduire, hors période probatoire
  • L’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après un examen médical
  • Un certificat médical de non-contre-indication à la profession d’Ambulancier
  • Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un Curriculum Vitae
  • Un document manuscrit relatant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit le projet professionnel en lien avec les attendus de la formation

 

Selon la situation du candidat :

  • Les diplômes permettant des dispenses ou allègement de formation.
  • Les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs).
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 ou tout autre document permettant d’apprécier la maîtrise de la langue française.
  • Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec la profession d’Ambulancier.

L’auxiliaire-ambulancier prend en charge seul des patients valides dans un Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Il participe également en soutien de l’ambulancier diplômé d’état aux prises en charge de patients ou victimes nécessitant une ambulance conventionnelle ou une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU). Il conduit, brancarde et apporte des soins si nécessaire.

La formation d’auxiliaire-ambulancier dure 13 journées (91 heures) et son enseignement porte sur l’hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l’équipe et les patients, les principes d’ergonomie et les gestes et postures adaptés lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages, et les règles du transport sanitaire. Elle inclut la formation permettant l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2). La formation ne débouche pas sur un diplôme, mais sur une attestation de formation.

Aucun niveau d’étude n’est requis pour entrer en formation et il n’y a pas d’épreuves de sélection. Le candidat doit toutefois fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation concernant les professionnels de santé, et un certificat de non-contre-indications à la profession d’Ambulancier. L’élève doit disposer d’un permis de conduire valide depuis plus de trois ans (deux ans dans le cas de conduite accompagnée) et fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance (appelé TARS).

PORTES OUVERTES 2023

Nous vous communiquerons les dates des prochaines portes ouvertes dès qu’elles auront été fixées.

VISITE VIRTUELLE

En attendant les prochaines portes ouvertes en 2023, découvrez à distance notre établissement en vidéos et visitez nos locaux !

Institut Formation Ambulancier Lyon

Institut Formation Ambulancier Lyon - IFA Don Bosco Lyon

Institut Formation Ambulancier Lyon - IFA Don Bosco Lyon - Une Formation Innovantes Au Métier d'Ambulancier et Auxiliaire-Ambulancier

SUR LES RÉSEAUX: