Nos formations :

Le campus Don Bosco Lyon

Notre campus est situé dans le 5e arrondissement de la métropole lyonnaise. Il s’étend sur un hectare et demi dont une grande partie est composée d’espace boisé classé et de lieux atypiques comme des potagers partagés. Véritable poumon vert au cœur de la métropole, il constitue un lieu de ressources favorisant apprentissages et échanges dans le secteur du « care ».

Diverses structures cohabitent en symbiose au service des apprenants : un Lycée professionnel, un Lycée technologique, un IFAS, un IFA, un IFSI, un pôle de Formation Professionnelle – Apprentissage, un Institut de formation aux métiers de l’éducation spécialisée, un internat de 60 places, des résidences d’accueil, un centre de ressources, ainsi que des sièges sociaux d’établissements et services des secteurs de la santé et du social.

Forts d’une histoire bientôt centenaire, nous avons aujourd’hui acquis un savoir-faire et une expérience reconnus par tous, en maintenant un niveau d’exigence et en nous inscrivant comme acteur pertinent et réactif capable de répondre aux mutations du secteur professionnel.

Concept unique en France, le campus rassemble une mixité d’apprenants allant de la troisième au supérieur en passant par la formation professionnelle et la VAE.

Un lieu de rencontres et d’échanges

Un lieu d’expérimentation

Un lieu de ressources et d’apprentissages

Un pôle de compétences

Une dimension régionale et internationale

La vie sur le campus

Nos établissements

Le campus est composé de deux établissements : Don Bosco Lyon (Lycée professionnel, Lycée technologique, IFAS, IFA, IFSI) et l’Institut Saint-Laurent (Institut de formation aux métiers de l’éducation spécialisée). Découvrez les diverses structures qui les composent :

Nos établissements sont labellisés

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation; actions de formation par apprentissage.

Nos formations

Le campus Don Bosco Lyon est spécialisé dans les formations aux métiers de la santé, du social, de l’éducatif, du soin à la personne, de l’animation, de la petite enfance et de la restauration.

Nous proposons, aux jeunes et aux adultes, des niveaux de formations et des modes d’apprentissages larges et variés. Les niveaux s’étendent de la troisième au bac+3 (CAP, Baccalauréats professionnels et technologiques, Diplômes D’État, BTS). Des dispositifs d’enseignement spécifique sont proposés pour accompagner les jeunes en difficulté et en recherche d’orientation professionnelle.

Le lycée Don Bosco Lyon, lycée professionnel et technologique privé, est un établissement sous contrat avec l’État et sous tutelle des Sœurs Salésiennes de Don Bosco. Il est labellisé « Lycée des métiers des services à la personne ».

L’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS), l’Institut de Formation Ambulancier (IFA), l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut Saint-Laurent (métiers de l’éducation spécialisée) complètent l’offre de formation post-bac et ont pour mission de former des professionnels intégrant les valeurs de la profession.

Le pôle Formation Professionnelle et Apprentissage et l’accompagnement à la VAE permettent de répondre aux exigences de la formation tout au long de la vie.

Notre pédagogie est celle de la confiance et de l’alliance. Les projets et axes de développement ont à cœur de préserver une mixité sociale, une taille humaine et l’esprit de famille si cher à Don Bosco.

Sans affection pas de confiance,
sans confiance pas d'éducation.
Don Bosco

Innovation pédagogique et numérique

Slide 1 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide 2 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La maison est animée d’innovations éducatives et pédagogiques, grâce à une équipe composée de 115 collaborateurs. Leur finalité commune est de révéler et valoriser les potentialités et talents de chacun.

L’établissement s’est doté de moyens numériques et techniques pour répondre aux besoins actuels des terrains professionnels et permettre aux personnes formées d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier :

  • Un réseau Wifi et des vidéoprojecteurs interactifs dans les salles de cours
  • Un centre de ressources documentaires, avec espace de création multimédia
  • 1 laboratoire de langue et 3 laboratoires de physique-chimie
  • Un plateau technique Soins d’une superficie de 100 m²
  • Un plateau technique comportant un pôle Cuisine, un pôle Ergonomie, Hygiène et Soins, un pôle Puériculture d’une superficie totale de 300 m²
  • Une cuisine pédagogique et un restaurant d’application

Situé au cœur du Campus Don Bosco Lyon, dans un espace agréable et lumineux de 250 m², le Co-Libri Centre  de co-création, de ressources et d’information, est le fruit d’un projet d’innovation collective. Véritable lieu de vie, d’échange et d’expérimentation, il constitue un support essentiel aux apprentissages et contribue à la formation de chacun dans un esprit d’ouverture, de partage et de solidarité. Tels des colibris, les utilisateurs de cet espace deviennent acteurs de leur propre formation et prennent part à la formation de leurs pairs : conseils de lecture, échanges et partages d’information, retours d’expérience et co-working.

Un peu d'histoire

1926
Les Filles de Marie Auxiliatrice ou sœurs salésiennes rachètent un petit internat au 12 Montée Saint-Laurent, qui accueillait les enfants des bateliers de la Saône. Elles fondent une école d’enseignement ménager.
1940
Très vite, celle-ci s’avère trop petite. Des travaux d’agrandissement sont entrepris, des terrains et bâtiments voisins sont acquis. C’est ainsi que se crée l’Institut Normal Ménager, qui deviendra l’institution de référence pour la formation des monitrices d’enseignement ménager de toute notre région.
1950
Ouverture d'une école professionnelle avec différents CAP.
1954
Création de la section des monitrices éducatrices de l’enfance inadaptée, devenue aujourd’hui l’Institut Saint-Laurent, situé Montée de Choulans.
1997
Depuis la fin du XXe siècle, de nombreuses ouvertures ont vu le jour : 1997 voit le lancement d’un centre de formation continue « Don Bosco Formation ».
2002
Une nouvelle cuisine pédagogique est créée.
2006
Un nouvel internat est ouvert dans les locaux de la Maison Marie-Dominique, et le Lycée Don Bosco Lyon obtient le Label « Lycée des Métiers des Services à la Personne ».
2007
Une Unité Pédagogique d’Intégration ouvre et l’Institut de Formation Aide-Soignant est créé.
2010
Un nouvel internat ouvre, grâce au financement à 50% de la Région Rhône-Alpes. L’ouverture d’une classe relais marque également cette année-là.
2014
Le Lycée Don Bosco Lyon bénéficie de nouveaux plateaux techniques et laboratoires de langue, financés à 50% par la Région Rhône-Alpes. Une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) voit également le jour.
2019
Le développement de Don Bosco Lyon se poursuit avec la création de l’Institut de Formation Ambulancier qui complète l’offre de formation dans le domaine de la santé.
2020
L’Institut Saint-Laurent, installé à Écully depuis 1984, rejoint le site de Don Bosco Lyon dans le 5e arrondissement. C’est alors que se dessine la création d’un Campus spécialisé dans les formations sanitaires et sociales, de l’éducation spécialisée et de la restauration, de la 3ème au bac+3.
2024
Création de l'IFSI, Institut de Formation aux Soins Infirmiers.