AIDE-SOIGNANT
TAUX DE RÉUSSITE
0 %

Session 2020-2021

TAUX DE SATISFACTION
0 %

Session 2020-2021

L'INSTITUT DE FORMATION
AIDE-SOIGNANT (IFAS)

L’IFAS Don Bosco Lyon a été créé en 2007, avec pour objectif de former des futurs aides-soignants intégrant les valeurs de la profession.

Aujourd’hui, l’IFAS Don Bosco Lyon a une capacité d’accueil de 30 places : 20 places en formation initiale et 10 places en apprentissage.

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

La formation est réglementée selon le référentiel issu de l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS).

C’est un Diplôme d’Etat de niveau 4 d’après la nomenclature européenne.

L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines, soit 1540 heures d’enseignement réparties comme suit :

  • 22 semaines de formation théorique et clinique en Institut (770 heures)
  • 22 semaines de stages cliniques en établissements de soins (770 heures)

Le dispositif de formation est réparti en 5 Blocs de compétences et 11 Modules

Des temps d’Accompagnement Pédagogique Individuelle (API), de Suivi Pédagogique Individualisé (SPI) et de Travaux Personnels Guidés (TPG) sont insérés dans le programme de formation.  

Les stages cliniques sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • service de court séjour : médecine, chirurgie ;
  • service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou en situation de handicap physique ou psychique, service de rééducation et réadaptation ;
  • secteur extra-hospitalier.

Ils sont répartis en 4 périodes de stage : 3 périodes de 5 semaines et 1 période de 7 semaines en fin de formation pour permettre une intégration professionnelle.

 

Pour plus d’informations sur les débouchés, équivalences et suites de parcours :

Selon l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), et selon l’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications, la formation est accessible sans condition de diplôme, à toute personne âgée de 17 ans minimum au moment de la rentrée.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Pièces du dossier à constituer pour l’inscription à la sélection :

– Une pièce d’identité

– Une lettre de motivation manuscrite

– Un curriculum vitae (C.V.)

– Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

– Selon la situation du candidat :

  •     la copie des diplômes ou titres traduits en français ; le cas échéant la copie des relevés de notes et appréciations ou bulletins scolaires
  •     les attestations de travail, accompagnées des appréciations ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)


– Pour les ressortissants hors union européen, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide à l’entrée en formation.

Les candidats peuvent également joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander lors du dépôt de leur dossier, un aménagement.

Slide 1 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide 2 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide Heading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Click Here
Previous
Next
PORTES OUVERTES 2022

Venez nous rencontrer le Mercredi 26 Janvier 2022, de 12h à 18h, dans le cadre des Journées de l’Enseignement Supérieur.

Nous participerons aussi aux Matinées Portes Ouvertes du Lycée Don Bosco Lyon les samedis 22 janvier et 19 mars 2022, de 8h30 à 12h30.

VISITE VIRTUELLE

À distance, découvrez notre établissement en vidéos et visitez nos locaux !

Institut Formation Aide-Soignant Lyon

Institut Formation Aide-Soignant - IFAS Don Bosco Lyon

Institut Formation Aide-Soignant - IFAS Don Bosco Lyon - Nous Formons des Futurs Aides-Soignants Intégrant Les Valeurs de la Profession

SUR LES RÉSEAUX: