Logo Don Bosco Lyon

Portes ouvertes

Samedi 23 mars

8h30 - 12h30

JPO à distance

Filières de l'éducation spécialisée
et petite Enfance

Webinaires de 45 min.

Lycée professionnel

Ces formations diplômantes combinent le juste équilibre entre matières générales, professionnelles et des immersions en milieux professionnels. Ce processus pédagogique permet d’une part de révéler et valoriser les talents professionnels de chaque jeune et d’autre part de conforter et affiner une orientation dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités.

Il est destiné à des jeunes engagés et animés par une passion, celle de prendre soin au quotidien des plus fragiles.

Afin d’intégrer la pleine dimension du « care » au parcours de formation, de nombreuses actions propres à Don Bosco Lyon sont proposées aux élèves :

  • Stage à l’étranger au sein de notre réseau Don Bosco International grâce au programme de mobilités ERASMUS+ financé par la Commission Européenne,
  • Mise en œuvre d’actions caritatives régulières : maraudes en partenariat avec l’UCLY, animations auprès de résidents d’EHPAD, participations actives auprès d’ONG (VIDES), etc.
  • Immersion, en classe de Terminale, dans les établissements supérieurs de type IFSI, Ecole de travail social, etc.
  • Passage du BAFA en internat pendant les vacances scolaires,
  • Participation active à des débats-rencontres autour des enjeux de la filière avec des étudiants et des professionnels du Campus Don Bosco Lyon.

La filière professionnelle à Don Bosco Lyon est une filière d’excellence, un lieu d’épanouissement où chacun trouve sa place. Elle est une porte d’entrée privilégiée sur des parcours courts tels qu’auxiliaire de puériculture ou moniteur-éducateur. Elle peut être également un tremplin pour les meilleurs niveaux sur des études plus longues : éducateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, etc.

3ème prépa métiers

Elèves issus de la classe de 4ème, qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire :

Elèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique et éventuellement générale.

Elèves ouverts, prêts à découvrir des champs professionnels variés, à la fois industriels et tertiaires.

Elèves prêts à se remobiliser auprès d’un projet professionnel.

Poursuite d’études dans des formations professionnelles aux secteurs d’activités très variés (industrie, bâtiment, tertiaire, hôtellerie, sanitaire et social, vente, horticulture …) : en voie scolaire ou en apprentissage, en 1ère année de CAP ou seconde professionnelle (toutes spécialités), seconde générale et technologique.

Télécharger le diaporama

CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance

Elèves souhaitant travailler auprès de jeunes enfants de moins de 6 ans. Soit en 2 ou 3 ans après une classe de troisième, soit en 1 an après un BEP/CAP ou Bac.

Insertion professionnelle immédiate dans un secteur qui offre de nombreux débouchés : écoles maternelles, crèches collectives, centres de loisirs, halte-garderie, domicile des parents ou son propre domicile…

Poursuite d’études : concours d’ATSEM, DE Aide-soignant, DE Auxiliaire de puériculture…

Autres cursus possibles :

CAP PSR – Production et Service en Restaurations

Elèves souhaitant travailler dans le secteur de la restauration. Soit en 2 ou 3 ans après une classe de troisième, soit en 1 an après un BEP/CAP ou Bac.

Insertion professionnelle immédiate : structures publiques, privées ou associatives, cafétérias, restauration rapide, restaurants d’entreprises..

Poursuite d’études : CAP, Bac pro, Brevet et Titre Professionnels.

Bac Pro AEPA – Animation Enfance et Personnes Agées

Élèves ayant envie de travailler auprès d’enfants ou de personnes âgées à travers la conception de projet et la réalisation d’animations (en 3 ans après une classe de troisième).

Insertion professionnelle immédiate dans un secteur qui recrute : structures associatives, publiques ou privées, dans le domaine de l’animation sociale, socioéducative ou socioculturelle. Poursuite d’études : BP JEPS, DE JEPS, DUT Carrières sociales…

Bac Pro ASSP – Accompagnement, Soins et Services à la Personne (option Structure)

Élèves souhaitant s’engager dans le secteur des soins et de l’aide à la personne, en 3 ans après une classe de troisième.

Insertion professionnelle immédiate dans le secteur sanitaire et social : Services et établissements sociaux et médico-sociaux destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées, Services d’hospitalisation, Services et établissements de la petite enfance, Services d’aide à la personne…

Poursuite d’études : Diplômes d’Etat aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, ambulancier… BTS ESF, BTS SP3S…

Passerelle possible en CAP Petite Enfance en 1 an (après la classe de 1ère sous condition de validation du BEP ASSP – Certification intermédiaire).

Accéder à École Directe

Plateforme de communication entre enseignants, élèves et parents.

Lycee Professionnel Santé Social Lyon

Lycee Professionnel Santé Social Lyon - Une Filière d’Excellence

Lycee Professionnel Santé Social Lyon - Une Filière d’Excellence - Rejoignez l'une De Nos Formations Diplômantes Dans le Secteur De la Santé et du Social

SUR LES RÉSEAUX:
Procédure d'inscription 2024-2025 :

1. Remplissez la fiche de préinscription en ligne, accessible ci-dessous.

Les coordonnées des 2 responsables légaux sont obligatoires.

2. Le lycée pendra contact avec vous dans un délai de 48 heures maximum.

Contactez-nous : lycee@donboscolyon.org

Où sommes-nous situés ?

Le Lycée Don Bosco Lyon est situé au 12 – 24 Montée Saint-Laurent 69005 Lyon :

Portes Ouvertes 2023

Nous vous tiendrons informés des dates des portes ouvertes de l’année prochaine dès que possible.

Visite Virtuelle

À distance, découvrez notre établissement en vidéos et visitez nos locaux !

Ou formuler une demande en ligne