Logo Don Bosco Lyon

Portes ouvertes

Samedi 23 mars

8h30 - 12h30

JPO à distance

Filières de l'éducation spécialisée
et petite Enfance

Webinaires de 45 min.

Actualité

Création de l’IFSI Don Bosco Lyon Ramsay Santé

Le campus Don Bosco Lyon signe un partenariat avec Ramsay Santé pour ouvrir une nouvelle école de soins infirmiers (IFSI)

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ramsay Santé, leader de l’hospitalisation privée et des soins primaires en France et en Europe, poursuit son développement de partenariats en s’associant avec le campus Don Bosco Lyon pour ouvrir un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Mise en lumière avec Éric Calderon (Directeur du Pôle Lyon, Ramsay Santé) et Jean-Michel Mari (Directeur général du campus).

Logo IFSI Don Bosco Lyon Ramsay Santé

Dans un contexte national de pénurie de main d’œuvre dans les établissements de soins, et notamment dans la métropole lyonnaise, Ramsay Santé s’associe au Campus Don Bosco Lyon, spécialiste du secteur santé-social, pour continuer de développer l’apprentissage au sein de ses établissements et promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes. Déjà composé de l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) depuis 2007, et de l’Institut de formation d’ambulanciers (IFA) depuis 2019, le site accueillera à partir de septembre 2024 l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Ce partenariat a l’ambition de proposer une formation de qualité à taille humaine, et d’attirer et fidéliser de nouveaux talents. Pour le Groupe, l’objectif est aussi de développer les compétences en interne, notamment grâce à la formation et à la transmission,et de diffuser plus largement sa culture d’entreprise.

Un accompagnement personnalisé pour les étudiants

Le Campus de Don Bosco est un réseau d’écoles à l’échelle internationale, avec une présence sur l’ensemble des continents. Il compte aujourd’hui près de 800 apprenants de 14 à 62 ans, et propose des formations à destination des métiers du soin, de la santé et du secteur médico-social (aide-soignant, éducateur de jeunes enfants, ambulancier, accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, etc.).  

Limitée dans un premier temps à 15 apprenants, l’IFSI proposera une formation d’infirmier en apprentissage de 36 mois entièrement personnalisée, adaptée à chaque profil et de grande qualité. Grâce au partenariat avec Ramsay Santé, chaque étudiant bénéficiera d’une place dans l’un des sept établissements lyonnais du Groupe – terrain de stage idéal par sa pluridisciplinarité – qui s’engage à prendre en charge le coût de leur formation.

« Depuis plusieurs années, notamment depuis la crise Covid, nous assistons à un taux d’abandons record dans les métiers du soin, et particulièrement chez les élèves infirmiers. Ce partenariat permettra aux jeunes soignants en apprentissage de se former dans des conditions optimales auprès de professionnels compétents et passionnés qui font l’excellence des établissements Ramsay Santé », précise le Directeur du Pôle Lyon.

Une opportunité de transmettre son savoir-faire pour les salariés soignants

Ce partenariat est aussi l’opportunité pour les salariés de Ramsay Santé en poste de développer leurs compétences par le biais de la formation et de la transmission de leur savoir auprès des étudiants en apprentissage au sein des établissements.

Côté recrutement, le parcours est cependant un peu différent. S’il se fait aussi exclusivement via la plateforme Parcoursup destinée à recueillir les vœux d’affectation des futurs étudiants, c’est bien l’employeur qui est décisionnaire et signataire du contrat d’apprentissage. « C’est aussi là l’avantage, précise Jean-Michel Mari. À Don Bosco, les apprenants passent une grande partie de leur formation en milieu professionnel dont des stages au sein des établissements lyonnais Ramsay Santé » ajoute-t-il, avant de conclure que l’engagement, le professionnalisme et l’échange d’une richesse commune sont les valeurs clés de ce partenariat.

Si ce partenariat apporte de nombreux avantages pour les deux protagonistes, il n’est toutefois pas exclusif. Ramsay Santé continuera son développement auprès d’autres écoles de soins infirmiers, dont il est déjà partenaire pour certaines, dans l’unique but de pallier la pénurie de soignants et répondre, à son échelle, à ce problème majeur de santé publique.