Validation, d'acquis
Transformer son expérience en diplôme : la Validation des Acquis de l’Expérience

Don Bosco Lyon s’inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation des compétences et des ressources pour la mise en œuvre de la VAE. Don Bosco Lyon est un membre adhérent de l’AVAETSS (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé), qui a pour missions :

–    D’informer, conseiller et promouvoir le dispositif VAE,
–    Organiser localement les parcours d’accompagnement VAE en lien avec chacun des instituts de formation adhérents.

Le Dispositif VAE
QUOI ?
•    Une voie d’accès aux diplômes reconnaissant les compétences acquises par l’expérience
•    Un droit individuel inscrit au code du travail
•    Un acte officier par lequel un jury reconnait et valide les compétences acquises et délivre ou non tout ou partit du diplôme

POUR QUI ?
•    Toutes personnes disposant d’un minimum d’un an d’expérience dans le cadre d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec les objectifs et contenus du diplôme visé
•    Sans condition de statut professionnel, d’âge, de nationalité, de niveau d’étude …

L’AVAETSS c’est :
•    Une pédagogie spécifique à la VAE,
•    Des prestations diversifiées en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles,
•    Des dispositifs d’accompagnement labellisés par la DREETS et la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif,
•    Une équipe d’intervenants, tous formateurs ou professionnels en exercice, issus des instituts adhérents et formés au conseil et à l’accompagnement VAE.

L’AVAETSS intervient à chacune des étapes du parcours VAE selon les besoins :

•    En amont de la recevabilité : information, conseil et aide au choix du diplôme
•    En amont du jury, différents dispositifs d’accompagnement
•    Après le jury en cas de validation partielle : accompagnement post jury personnalisé
•    Pour des demandes individuelles ou collectives, du candidat ou de l’employeur,
•    Sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Le siège social & administratif est à Lyon, les accompagnements ont lieu localement.

Vous souhaitez plus d’information ou engager une démarche VAE ?
•    Consultez le site Internet : www.avaetss.com
•    Ou contactez l’AVAETSS :
– par mail : info@avaetss.com
– par téléphone : 04 37 65 33 58
– par courrier : AVAETSS / Immeuble Le Sémaphore / 20, rue de la Claire / 69009 LYON

 

Sous l’égide de l’Avaetss, Don Bosco Lyon propose un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les professionnels visant l’obtention soit du CAP AEPE, soit du DEAS.

UN PEU D'HISTOIRE

Fort de 25 ans d’expérience dans le secteur de la formation pour adultes, Don Bosco Lyon dispose depuis 1997 d’un service de Formation continue qui forme et professionnalise des personnes salariées ou demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

En 2021, une prestation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est mise en œuvre en partenariat avec l’Avaetss. Les candidats peuvent ainsi faire reconnaître et valider leurs compétences acquises.

Notre ambition est de répondre à la fois aux exigences des employeurs et aux besoins de formation tout au long de la vie des professionnels et futurs professionnels.

NOS ATOUTS

Le Pôle « Formation continue – Apprentissage – VAE » dispose de 250 établissements partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes : des entreprises de services et d’aides à domicile (Age d’Or Services), crèches, écoles, hôpitaux, Ehpad, société d’ambulances, restaurants des Toques Blanches Lyonnaises, etc.

Une vingtaine de collaborateurs (équipe d’encadrement, formateurs et assistants) œuvrent à l’accompagnement des personnes formées. Des professionnels du secteur interviennent sur des thématiques très spécifiques afin de partager leur expertise métier et de proposer une réflexion sur les pratiques professionnelles. Dans le secteur sanitaire par exemple, sont ainsi abordés les sujets suivants : hypnose, gestion de l’agressivité des patients, néonatalogie, psychiatrie, bariatrie, etc.

Le Campus Don Bosco Lyon dispose de moyens matériels et pédagogiques importants pour les mises en situation professionnelle : une cuisine pédagogique et un restaurant d’application, 2 plateaux techniques pour le soin, 1 plateau technique pour l’ergonomie et l’hygiène, 1 plateau technique pour la puériculture.

Les parcours de formation peuvent s’adapter à chacun, selon la formation suivie : entrées et sorties permanentes, durée de la formation ajustable, cursus complet ou partiel, etc. Chaque personne choisit la voie d’accès qui correspond le mieux à ses besoins : formation continue, apprentissage ou VAE.

VAE Validation Acquis Experience Lyon 69

VAE Validation Acquis Experience Lyon 69 - CAP AEPE et DEAS

VAE Validation Acquis Experience Lyon - CAP AEPE et DEAS - Don Bosco Lyon Vous Accompagne Dans la Validation de Vos Acquis Et de Votre Expérience Professionnels.

SUR LES RÉSEAUX: