Enseignements spécifiques
Don Bosco Lyon intègre un pôle de 5 dispositifs dont certains sont uniques en France pour accompagner les jeunes à surmonter leurs difficultés, afin qu’ils retrouvent le plaisir à l’école et la confiance en soi.
Les méthodes pédagogiques innovantes et le très faible effectif dans chaque dispositif permettent d’élaborer des réponses cousues main et une orientation adaptée à chaque aspiration.
Don Bosco Lyon a choisi d’apporter des moyens conséquents à ces dispositifs car ils sont le cœur du projet éducatif Salésien.
Elèves issus de la classe de 4ème, qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire :
Elèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique et éventuellement générale.
Elèves ouverts, prêts à découvrir des champs professionnels variés, à la fois industriels et tertiaires.
Elèves prêts à se remobiliser auprès d’un projet professionnel.
Elèves ayant 15 ans à l’entrée dans le dispositif, en difficultés scolaires ou en recherche d’orientation professionnelle et de formation.
Poursuite d’études en CAP ou Bac Pro.
Jeunes de 14 à 18 ans désirant raccrocher avec les études et amorcer un processus d’orientation professionnelle.
Jeunes souhaitant retrouver confiance en ses capacités de réussir, trouver un sens aux apprentissages et se réconcilier avec l’école.
Jeunes souhaitant découvrir les métiers et filières de formations professionnelles, et élaborer son projet professionnel
Poursuite d’études dans des formations professionnelles aux secteurs d’activités très variés (industrie, bâtiment, tertiaire, hôtellerie, sanitaire et social, vente, horticulture …) : en voie scolaire ou en apprentissage.
Elèves âgés de 16 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, notifiés par la CDAPH.
Elèves souhaitant bénéficier d’un dispositif collectif d’aide et soutien à la scolarisation en milieu ordinaire.
Insertion professionnelle ou poursuite d’études possible.