Sensibilisation aux handicaps (Bac pro ASSP)

Prochainement titulaires d’un baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne option en Structure, nous sommes les terminales ASSP A et c’est avec enthousiasme que nous rédigeons cet article sur notre projet sur le handicap.

Dans le cadre de nos enseignements en sciences médico-sociales et en animation, nous avons étudié la thématique du handicap. Par la suite, nous avons réalisé plusieurs activités de sensibilisation sur ce sujet.

Nous devions travailler en équipe, choisir une situation de handicap que nous voulions présenter à nos camarades et les confronter aux difficultés qui en découlent.

Réaliser ces activités nous a permis de nous interroger, de prendre conscience de ce que peut être une situation de handicap. À travers ce projet, nous avons remarqué que naturellement, nous nous adaptions aux joueurs en situation de handicap. Ce projet nous a permis de changer notre façon de voir l’invalidité.

Les activités

Dans le cadre d’une sensibilisation aux différents handicaps, nous avons pu organiser des activités afin de nous mettre dans la peau d’une personne porteuse de handicap.

De la personne hémiplégique, malvoyante, porteuse d’un handicap physique, ayant perdu l’odorat ou le toucher, nous nous sommes immiscées dans une situation réelle du quotidien.

Ces différentes activités nous ont permis de découvrir des formes de handicap, de nous mettre à la place de ces personnes. Cette grande difficulté nous a permis d’apporter une nouvelle vision de la vie, mais aussi de comprendre leur autonomie dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, nous aurions aimé réaliser ces activités avec l’ensemble du lycée pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Nous aurions également pu créer des activités sur la perte de goût, de l’ouïe ou d’autres handicaps physiques comme les déplacements en fauteuil roulant. 

C’est pourquoi, grâce à cette sensibilisation, nous avons transmis des connaissances mais chacun de nous a également pris conscience du quotidien des personnes porteuses de handicap, parfois trop peu connu dans notre société.

Portes Ouvertes Lycée

Pour participer aux soirées portes ouvertes du jeudi 5 mai ou du mardi 17 mai, merci de vous inscrire :