Logo Don Bosco Lyon

Portes ouvertes

Samedi 23 mars

8h30 - 12h30

JPO à distance

Filières de l'éducation spécialisée
et petite Enfance

Webinaires de 45 min.

Actualité

Projet Région : Chef d’œuvre 1 AEPA 2021-2022

Qui ?

Les élèves de la classe de 1ère AEPA (Bac Professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées).
Marcello Sepulveda, Chorégraphe.

L’idée principale est de permettre aux élèves de travailler avec un danseur et chorégraphe professionnel et d’aborder les questions relatives à la perception du(des) corps en s’initiant à la notion de langage corporel.

Nous avons pensé plusieurs objectifs :

  • Décomplexer le regard des jeunes élèves sur l’environnement de la personne âgée.
  • Permettre de s’exprimer par le corps et d’acquérir une capacité de langage corporel : accompagner, soulever, porter le corps.
  • Approfondir cette conscience du poids et de ses transferts dans une relation à deux : travail de contact où la conscience des appuis et la gestion du poids.
  • Accompagner les élèves dans un processus de recherche artistique et collective en laissant transparaitre leur sensibilité propre, leur imaginaire et leur potentiel créatif.
  • Finaliser ce projet par une présentation du travail devant un public.

Pour réaliser ce projet et amener les élèves a être acteur, la classe a été divisée en deux groupes et le projet divisé en deux temps :

  • Un groupe travaille la chorégraphie.

Découvrez le travail du groupe 1 : une chanson.

  • Un groupe travaille la trace et récolte les différents éléments qui permettront de montrer le travail accompli par leurs camarades en vue de la restitution finale.

Découvrez le travail du groupe 2 : un reportage.

La concrétisation finale du projet est une représentation dans un EHPAD. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre dans les structures. Les élèves ont donc présenté leur travail chorégraphique et de trace au groupe classe.