Nos formations :

Actualité

Pair-aidance : un levier pour les pratiques professionnelles

La pair-aidance s’impose aujourd’hui comme une approche innovante dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Fondée sur le savoir expérientiel, elle repose sur l’intervention de personnes ayant vécu des parcours similaires à ceux des publics accompagnés. Leur expérience constitue un levier essentiel de compréhension, de soutien et de lien.

Au campus Don Bosco Lyon – Pôle social, une intervention de l’association lyonnaise AMAHC, croisant les regards  d’un binôme travailleuse sociale et  paire-aidante en santé mentale a permis aux apprenants en formation d’éducateur spécialisé de comprendre la genèse et les apports théoriques qui fondent cette approche, mais aussi de saisir les enjeux autour de la mise en œuvre concrète de cet accompagnement.

« C’est un modèle à construire, un travail à faire sur les pratiques et les représentations. », souligne un apprenant.

Les échanges ont mis en lumière les enjeux d’une pratique encore récente, qui interroge les représentations des professionnelles et peut venir bousculer les fonctionnements des équipes pluridisciplinaires. La pair-aidance apparaît cependant comme une démarche complémentaire, favorisant des pratiques plus souples, plus proches des personnes accompagnées et construites dans une logique de coopération entre professionnels et pairs aidants.

« Le pair-aidant apporte des informations qu’on n’a pas. Il aide à comprendre autrement, au plus près des personnes. » précise une apprenante.

Les modalités pédagogiques proposées, notamment le travail en petit groupe et l’appui sur des supports vidéo ainsi que la réactivité des apprenants, ont favorisé les échanges et une réflexion collective autour d’un sujet encore peu connu. La pair-aidance s’inscrit ainsi comme un modèle en construction, appelé à se développer à l’interface du champ social et sanitaire.

Sensibiliser les futurs éducateurs spécialisés à cette approche, c’est encourager la co-construction des accompagnements, dépasser les a priori et ouvrir la voie à des pratiques sociales plus innovantes, inclusives et respectueuses des parcours de vie.

Vous aussi la formation d’éducateur spécialisé vous intéresse ? Plus d’infos : https://www.donboscolyon.org/