LA VIE AU LYCÉE
L'animation
pastorale

L’animation pastorale ponctue l’année d’événements qui diffusent les valeurs salésiennes nous caractérisant :

confiance, bienveillance, croissance, respect et joie.

Une année,
un thème

Chaque année, un thème éducatif est développé, comme la confiance en soi par exemple. Les journées d’intégration, la rentrée pastorale, la fête de Noël, le carnaval… sont organisés avec les élèves. Les aînés accueillent les plus jeunes et sont responsabilisés. Des projets comme les maraude ou le stage à Lourdes permettent aux jeunes de se mettre au service des plus démunis et de mieux se connaître. Un groupe de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne est également proposé.

Les temps de débats bimensuels sur le sens de la vie et d’autres thèmes choisis par les élèves leur permettent d’apprendre à s’exprimer et à écouter des avis différents dans un cadre sécurisant. Les jeunes peuvent également venir se poser dans les canapés du foyer pastoral pour discuter, boire un verre de sirop. Ils savent qu’ils y trouveront une oreille attentive et de l’aide s’ils en ont besoin.

Vie scolaire

Le service « Vie scolaire » géré par le Conseiller Principal d’Education avec l’aide des éducateurs se situe au cœur du lycée. Il assume le bon fonctionnement de la vie des élèves au sein de l’établissement en dehors des heures de cours. L’équipe assure une relation éducative auprès des élèves avec pour missions : l’accueil, l’écoute et le conseil. Un bon accueil étant le premier pas vers une relation de confiance avec les élèves.

Différentes fonctions sont assurées :

Études

Une aide aux devoirs est proposée aux élèves durant les heures de permanence, ainsi que les lundis, mardis, jeudis de 15h30 à 18h. Elle est assurée par des personnes effectuant un service civique au sein du lycée, qui animent également des ateliers récréatifs pendant la pause de midi.

Internat

Un lien avec la vie scolaire de nuit pour le suivi des élèves internes.

Délégués

Une réunion mensuelle pour faire le point sur la vie du lycée.

Devoirs
surveillés

Des plages horaires réservées dans les plannings selon les classes.

Prévention

Une sensibilisation des élèves et actions de prévention généralisée (dangers internet, délinquance, addictions…) assurés par des intervenants extérieurs.

Défi
citoyenneté

Un projet visant à inciter les élèves à proposer et s’impliquer dans des actions de différents domaines afin de les responsabiliser et leur permettre de révéler leurs talents.

En collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative du Lycée, la Vie scolaire contribue à l’épanouissement des jeunes en formant de futurs professionnels compétents, dynamiques et passionnés par leur métier.

Accédez au portail web
Les repas au self

A Don Bosco Lyon, nous attachons une grande importance au temps du repas, qui doit être bien préparé et bien vécu. Temps fort de la vie au Lycée, le repas doit être pris dans de bonnes conditions, ce qui implique un savoir-vivre entre convives mais aussi envers le personnel de restauration.

Des repas à thème sont régulièrement proposés pour marquer les temps de fête ou d’anniversaire et permettre une ouverture culturelle à travers les spécialités régionales.
La société de restauration API produit sur place, avec l’aide de son personnel, les trois cent repas quotidiens. Les menus sont variés et équilibrés. Une commission Restauration se réunit tout au long de l’année avec le concours ponctuel d’une diététicienne.

Nos élèves du CAP Production et Service en Restaurations formés et encadrés par leurs professeurs, participent activement à la production et à la distribution des repas. Les professeurs sont particulièrement exigeants sur la tenue des élèves et le caractère professionnel de cette prestation que l’on veut de qualité.

L'internat filles

L’internat filles de 60 places se veut être un lieu de vie garantissant :

Un cadre agréable et convivial :

Des chambres individuelles, de 2 ou de 3, un foyer, une salle d’études.

Un espace de travail :

1h15 minimum d’étude individuelle ou collective obligatoire chaque soir, proposition de soutien scolaire par des étudiants bénévoles et services civiques, un suivi réalisé par les éducatrices en lien avec les professeurs.

Un accompagnement éducatif adapté aux besoins de chaque jeune :

Une équipe d’éducatrices et de jeunes en service civique assure le suivi de chaque interne en l’aidant à organiser son quotidien (gestion de son travail, de son nettoyage et rangement de chambre, temps de services au self, heure de coucher et utilisation de son téléphone portable…), en faisant le point avec elle de manière régulière sur sa vie à l’internat (adaptation, comportement…). Le lien avec les parents est dans ce sens primordial, l’équipe en a le souci.

Un « vivre ensemble »

Régi par des règles de vie et horaires favorisant un rythme équilibré mais aussi riche de propositions et d’animations (repas à thèmes, soirées diverses, ateliers et jeux, concours Festi’Clip, sorties, cinéma, sport, engagement solidaire…) dont la plupart sont organisées par les internes elles-mêmes leur permettant de créer de belles amitiés et de prendre de petites responsabilités qui les font grandir en confiance.
La communauté

Une communauté de sœurs salésiennes et « d’ apprenties sœurs » (jeunes femmes en formation) a la chance de vivre au sein même du Lycée Bon Bosco Lyon. Chacune est présente lors de tous les temps forts de la vie du Lycée !

Découvrez en plus

Meilleur Lycée Professionnel Technologique Lyon

Meilleur Lycée Professionnel Technologique Lyon - Don Bosco

Meilleur Lycée Professionnel Technologique Lyon - Don Bosco - Un Accompagnement Éducatif Adapté Aux Besoins de Chaque Jeune

SUR LES RÉSEAUX: