Ces formations diplômantes combinent le juste équilibre entre matières générales, professionnelles et des immersions en milieux professionnels. Ce processus pédagogique permet d’une part de révéler et valoriser les talents professionnels de chaque jeune et d’autre part de conforter et affiner une orientation dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités.
Il est destiné à des jeunes engagés et animés par une passion, celle de prendre soin au quotidien des plus fragiles.
Afin d’intégrer la pleine dimension du « care » au parcours de formation, de nombreuses actions propres à Don Bosco Lyon sont proposées aux élèves :
- Stage à l’étranger au sein de notre réseau Don Bosco International grâce au programme de mobilités ERASMUS+ financé par la Commission Européenne
- Mise en œuvre d’actions caritatives régulières : maraudes en partenariat avec l’UCLY, animations auprès de résidents d’EHPAD, participations actives auprès d’ONG (VIDES), etc.
- Immersion, en classe de Terminale, dans les établissements supérieurs de type IFSI, Ecole de travail social, etc.
- Passage du BAFA en internat pendant les vacances scolaires,
- Participation active à des débats-rencontres autour des enjeux de la filière avec des étudiants et des professionnels du Campus Don Bosco Lyon.
La filière professionnelle à Don Bosco Lyon est une filière d’excellence, un lieu d’épanouissement où chacun trouve sa place. Elle est une porte d’entrée privilégiée sur des parcours courts tels qu’auxiliaire de puériculture ou moniteur-éducateur. Elle peut être également un tremplin pour les meilleurs niveaux sur des études plus longues : éducateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, etc.
Elèves issus de la classe de 4ème, qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire :
Elèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique et éventuellement générale.
Elèves ouverts, prêts à découvrir des champs professionnels variés, à la fois industriels et tertiaires.
Elèves prêts à se remobiliser auprès d’un projet professionnel.
Poursuite d’études dans des formations professionnelles aux secteurs d’activités très variés (industrie, bâtiment, tertiaire, hôtellerie, sanitaire et social, vente, horticulture …) : en voie scolaire ou en apprentissage, en 1ère année de CAP ou seconde professionnelle (toutes spécialités), seconde générale et technologique.
Elèves souhaitant travailler auprès de jeunes enfants de moins de 6 ans. Soit en 2 ou 3 ans après une classe de troisième, soit en 1 an après un BEP/CAP ou Bac.
Insertion professionnelle immédiate dans un secteur qui offre de nombreux débouchés : écoles maternelles, crèches collectives, centres de loisirs, halte-garderie, domicile des parents ou son propre domicile…
Poursuite d’études : concours d’ATSEM, DE Aide-soignant, DE Auxiliaire de puériculture…
Autres cursus possibles :
Elèves souhaitant travailler dans le secteur de la restauration. Soit en 2 ou 3 ans après une classe de troisième, soit en 1 an après un BEP/CAP ou Bac.
Insertion professionnelle immédiate : structures publiques, privées ou associatives, cafétérias, restauration rapide, restaurants d’entreprises..
Poursuite d’études : CAP, Bac pro, Brevet et Titre Professionnels.
Insertion professionnelle dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, brasseries, traiteurs, restaurants d’entreprise, scolaires ou structures de la santé, cuisines centrales, industrielles, et restauration mobile (bateaux, trains et à domicile).
Insertion professionnelle immédiate : structures publiques, privées ou associatives, cafétérias, restauration rapide, restaurants d’entreprises..
Poursuite d’études : CAP, Bac pro, Brevet et Titre Professionnels.
Élèves ayant envie de travailler auprès d’enfants ou de personnes âgées à travers la conception de projet et la réalisation d’animations (en 3 ans après une classe de troisième).
Élèves souhaitant s’engager dans le secteur des soins et de l’aide à la personne, en 3 ans après une classe de troisième.
Insertion professionnelle immédiate dans le secteur sanitaire et social : Services et établissements sociaux et médico-sociaux destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées, Services d’hospitalisation, Services et établissements de la petite enfance, Services d’aide à la personne…
Poursuite d’études : Diplômes d’Etat aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, ambulancier… BTS ESF, BTS SP3S…
Passerelle possible en CAP Petite Enfance en 1 an (après la classe de 1ère sous condition de validation du BEP ASSP – Certification intermédiaire).