Dans le cadre du Domaine de Formation: « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille », les apprenants du pôle social suivent le module « Méthode et techniques d’animation de groupe » animé par Ernest Afriyié,conteur et intervenant extérieur. Répartie sur quatre temps entre octobre et janvier, cette intervention les plonge dans l’univers du conte et dans les techniques permettant d’animer un moment narratif auprès des jeunes enfants. Les apprenants explorent la création d’histoires, inventent héros et lieux, et travaillent l’improvisation comme support éducatif.



Ce travail vise autant la créativité que la posture professionnelle : confiance en soi, maîtrise de la parole, engagement des sens et prise en compte de l’altérité. « On ose s’exprimer librement, il n’y a pas d’erreur possible », souligne une apprenante. Une autre ajoute : « Le plus sévère, c’est nous-même, mais on apprend à lâcher prise. »


Guidés par des retours précis sur le rythme, les silences, la musicalité ou l’art de capter l’attention, les apprenants découvrent ce qui rend une narration vivante. Le module se conclura par une mise en pratique dans une structure accueillant des jeunes enfants (crèche, école…). L’ensemble des créations seront compilées et pourront accompagner les apprenants dans leur future pratique professionnelle. Merci à Ernest Afriyié qui accompagne les apprenants avec une pédagogie basée sur l’imaginaire, l’improvisation et la mise en voix des récits au sein des différents filières d’éducation spécialisée du pôle social.
Plus d’infos sur la formation EJE : https://www.institutsaintlaurent.org/index.php/formations-sociales/diplome-etat-educateur-ice-jeunes-enfants-deeje