Cette année, les élèves de Première ST2S sont accompagnés par l’association La pause Brindille afin de mener une étude sur la jeunesse aidante au sein du lycée Don Bosco. Nous avons accueilli Christelle (chargée de projet) et Amira (en service civique) à deux reprises : une première fois pour faire découvrir aux élèves le thème de la jeunesse aidante, et une seconde fois pour les faire participer à un jury d’évaluation du travail de recherche documentaire mené par les élèves sur le sujet.


Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de la méthodologie de la démarche d’études en sciences sanitaires et sociales en classe de Première. Elle a pour but d’identifier le nombre de jeunes aidants au sein de l’établissement, ainsi que leurs besoins et éventuelles difficultés.


Ce diagnostic permettra aux élèves, lorsqu’ils seront en Terminale, de proposer des actions ciblées, destinées à ce public, notamment dans le cadre de l’apprentissage de la démarche projet en santé/social. Ils seront là aussi accompagnés par l’association.
Un partenariat entre l’association et Don Bosco Lyon nous permet de mener ce projet sur la durée.
Nous sommes chanceux de bénéficier de leur regard expert et bienveillant, et les élèves sont ravis de pouvoir étudier un sujet de manière aussi concrète. Un grand merci aux enseignants qui accompagnent ce projet.
Plus d’infos sur la filière ST2S : https://www.donboscolyon.org/bac-st2s-lyon/