Après plusieurs années comme vétérinaire au Pérou, Fabiola décide de faire une pause pour élever son fils. C’est à ce moment-là que naît son intérêt pour la petite enfance. “En étant au quotidien avec lui, j’ai découvert un univers qui m’a fascinée. J’ai eu envie d’en savoir plus.”
Elle réalise alors plusieurs stages en école maternelle et en crèche dans le cadre d’une mise en situation professionnelle proposée par France Travail. “J’ai adoré. J’ai compris que c’était ça que je voulais faire.” Lors d’une présentation organisée par Don Bosco Lyon, elle découvre la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). “L’équipe m’a rassurée, l’approche était claire, humaine. Et surtout, l’alternance permettait de me former sur le terrain.”

Depuis septembre, Fabiola est en alternance dans une école maternelle. Ses journées sont rythmées par l’accueil des enfants, leur accompagnement pendant les ateliers, les repas, la sieste, et la garderie. “Je participe à la mise en place d’activités, je gère les petits conflits, j’aide à construire des parcours de motricité. On est très présentes auprès des enfants, on veille à leurs besoins physiques mais aussi émotionnels.”
Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est la diversité des tâches et l’impact qu’on peut avoir. “On soutient aussi les parents, surtout dans les moments de séparation de la journée. On écoute, on conseille. C’est un vrai lien de confiance.”
À Don Bosco, Fabiola apprécie la taille réduite de sa promotion, qui favorise l’échange et la participation. Les cours mêlent ateliers pratiques et apprentissages sur le développement de l’enfant, de 3 mois à 6 ans. “On parle de psychologie, de confiance, d’éveil… Ce n’est pas seulement répondre aux besoins de l’enfant, c’est aussi l’accompagner dans sa construction.”
Sur le terrain, elle est présente tout au long de la journée : accueil, ateliers, repas, sieste, garderie. “On joue un rôle important, à la fois auprès des enfants et des parents. On soutient, on rassure, on guide.” Les échanges réguliers avec les autres apprenantes lui permettent aussi de prendre du recul et de progresser dans sa pratique.



Grâce au réseau de l’école, Fabiola a trouvé un poste près de chez elle pour la rentrée en tant qu’Asem. “Je suis fière de mon parcours. Ce métier me permet d’allier ma sensibilité, mon envie de transmission, et le contact humain. J’ai trouvé ma voie.”
Cette formation autour de la petite enfance est essentielle, car que ce soit à domicile comme assistante maternelle ou en école comme ASEM ou dans l’univers des crèches, ces métiers jouent un rôle clé dans le développement des enfants, au cœur de leur quotidien.
Pour en savoir plus sur la formation du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, c’est ici !