La vie scolaire

Le service « Vie scolaire » géré par le Conseiller Principal d’Education avec l’aide des éducateurs se situe au cœur du lycée. Il assume le bon fonctionnement de la vie des élèves au sein de l’établissement en dehors des heures de cours.

L’équipe assure une relation éducative auprès des élèves avec pour missions : l’accueil, l’écoute et le conseil. Un bon accueil étant le premier pas vers une relation de confiance avec les élèves.          

En collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative du lycée Don Bosco, la Vie Scolaire contribue à l’épanouissement des jeunes en formant de futurs professionnels compétents, dynamiques et passionnés par leur métier.

Différentes fonctions sont assurées par la Vie Scolaire :

  • Etude : une aide aux devoirs est proposée aux élèves durant les heures de permanence, ainsi que les lundis, mardis, jeudis de 15h30 à 18h. Elle est assurée par des personnes effectuant un service civique au sein du lycée, qui animent également des ateliers récréatifs pendant la pause de midi.
  • Internat : un lien avec la vie scolaire de nuit pour le suivi des élèves internes.
  • Délégués : une réunion mensuelle pour faire le point sur la vie du lycée.
  • Devoirs surveillés : des plages horaires réservées dans les plannings selon les classes.
  • Prévention : une sensibilisation des élèves et actions de prévention généralisée (dangers internet, délinquance, addictions…) assurés par des intervenants extérieurs.
  • Défi citoyenneté : un projet visant à inciter les élèves à proposer et s’impliquer dans des actions dans différents domaines afin de les responsabiliser et leur permettre de révéler leurs talents.

Don Bosco

« Sans votre aide je ne puis rien faire. » Jean Bosco