La Pastorale

La Pastorale, selon l’esprit de St Jean Bosco, veut promouvoir l’épanouissement intégral de chaque jeune en l’accueillant là où il en est et avec tout ce qu’il est. Une animatrice en pastorale est présente dans l’établissement. Des professeurs et la communauté des sœurs salésiennes s’engagent aussi dans cette dynamique et tous cherchent à éduquer le jeune ainsi :

- L’aider à développer son intelligence, son sens critique, sa réflexion sur les grandes questions de la vie : (échanges, rencontre de témoins, films, débats) Des séances d’une heure tous les 15 jours pour tous les élèves arrivants dans l’établissement, en petit groupe pour favoriser la prise de parole, des temps forts en Première et Terminale ! Chaque jeune y a sa place et quelques soient ses convictions religieuses ! L’enjeu : apprendre à respecter l’autre dans ses différences en apprenant à dialoguer ensemble !

- L’aide à découvrir la dimension spirituelle qui l’habite : Croyant ou non, chaque jeune, par son humanité, porte en lui une dimension spirituelle. Des célébrations pour tous, des propositions pour les jeunes chrétiens désireux de grandir dans leur foi, la préparation à un sacrement, des temps forts à Taizé ou à Lourdes pour réfléchir sur sa vie ou se mettre au service des personnes malades ou âgées ! Faire l’expérience du silence, du beau, du bon…

- L’aider à déployer positivement son affectivité et à prendre confiance en lui : Nous veillons tout particulièrement à cet accompagnement. Par des relations simples et vraies entre adultes et élèves, par des projets qui responsabilisent, par l’engagement au service des autres (soutien scolaire auprès d’enfants, visites aux personnes âgées, collecte solidaire envers un pays, une association…), par la dynamique salésienne du Défi Citoyenneté pour aider chaque élève à devenir acteur au sein de l’établissement.

« Pour qu’ils aient la Vie et la Vie en abondance. » St Jean.

la pastorale 02Lumières

la pastorale 03Célébration Noël