FORMATION en ECOLE DE PRODUCTION - Titre Professionnel Cuisinier

Formation

Le parcours de formation du « Titre professionnel de CUISINIER » se découpe en 4 activités types (CCP) visant à l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la pratique du métier :

CCP 1 : Préparer, Cuire et Dresser des Hors d’œuvre et des entrées chaudes.

CCP 2 : Préparer et Cuire des plats au poste chaud.

CCP 3 : Réaliser une production culinaire de « Masse » en intégrant les techniques de la liaison froide et chaude.

CCP 4 : Elaborer des pâtisseries et entremets de restaurant.

L’Ecole de Production Don Bosco propose une pédagogie orientée vers la pratique. « Faire pour apprendre » Les gestes du métier sont transmis dans un environnement réel de production : restaurant collectif ou d’application avec réservation de vrais clients.

La théorie n’est pas dissociée de la pratique.

Les deux tiers du temps de formation s’effectue en atelier de cuisine avec un maître professionnel et le tiers restant en groupe classe restreint (8 élèves) pour l’enseignement théorique, général et technologique.

Objectif de formation

Le (la) Cuisinier (ère) réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle.

Il (elle) est capable de mettre en œuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation : des entrées, des plats chauds, des légumes, et des pâtisseries.

L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans les brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d’entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile : bateaux, trains et à domicile.