Formation continue

DIPLOME DE L’EDUCATION NATIONALE (Inscrit au RNCP) - FORMATION sur 9 mois de SEPTEMBRE A MAI

Public

  • Jeunes et adultes dont le projet professionnel a été vérifié et souhaitant atteindre un premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance.
  • Particuliers dans le cadre d’une reconversion, d’un contrat ou d’une période de professionnalisation, ou d’un Congé Individuel de Formation.
  • Les personnes désirant obtenir un contrat de professionnalisation devront trouver un employeur dans le secteur privé (crèches ou écoles).
  • Une prise en charge financière de la formation est possible dans le cadre d’une période de professionnalisation ou CPF pour les personnes en emploi et éligible au CPF pour les demandeurs d’emploi visant le diplôme.

Formation

Parcours individualisés de 307 heures maximum en centre et de 420 heures en entreprise (12 semaines) pour les candidats ne justifiant pas de 420 heures d’activité salariée dans le secteur de la petite enfance, à la date de l’examen.

  • La formation se déroule sur 2 à 4 jours par semaine du lundi au vendredi, en face à face pédagogique, en situation pratique via le plateau de technique cuisine et puériculture ou en autonomie au centre de ressources.
  • Deux semaines de congés sont prévues dans l’année sauf pour les contrats de professionnalisation et les personnes en emploi qui suivent le règlement de l’entreprise.

Objectifs formation

L’objectif de la formation est d’acquérir les savoirs et savoir-faire d’un professionnel compétent pour :

  • assurer l’accueil, la garde, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, et la sécurité des enfants,
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants,
  • assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie, afin d’exercer sa profession en école maternelle, en crèche, halte-garderie, en garderie périscolaire, à son domicile, au domicile des parents, en centre de vacances… dans le cadre d’un travail d’équipe.

Les débouchés : Cette formation permet de se présenter au concours d’ATSEM, postuler comme agent de crèche ou développer une activité de garde d’enfants à domicile et d’être dispensé de certaines épreuves au concours d’entrée en école d’aide soignants et/ou d’auxiliaires de puériculture.

Pré requis

  • Avoir 18 ans au moins.
  • Diplômé d’un niveau V ou plus.
  • Satisfaire aux obligations de vaccinations.

Modules de formation

 TRONC COMMMUN  
UP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Prendre soins et Accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.

UP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents professionnels

Exercer son activité en école maternelle

Exercer son activité en EAJE et en ACM

UP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels.
SUIVI INDIVIDUEL + ACCOMPAGNEMENT AUX EPREUVES + EXAMEN BLANC
SST ou RECYCLAGE


 
Téléchargez le fichier pdf

Le programme

Le dossier de candidature

Les tarifs