Historique

En 1926, les filles de Marie Auxiliatrice ou soeurs salésiennes rachètent un petit internat, au 12 montée Saint Laurent, qui accueillait les enfants des bateliers de la Saône. Elles fondent une école d’enseignement ménager.

Très vite, celle-ci s’avère trop petite. Des travaux d’agrandissement sont entrepris, des terrains et bâtiments voisins sont acquis grâce à la générosité de nombreux donateurs et aux appuis décisifs de personnalités influentes.
C’est ainsi qu’en 1940 se crée l’Institut Normal Ménager, qui deviendra l’institution de référence pour la formation des monitrices d’enseignement ménager de toute notre région.
En 1950, s’ouvre une école professionnelle avec différents CAP En 1954, se crée la section des monitrices éducatrices de l’enfance inadaptée, devenue aujourd’hui l’Institut Saint Laurent installé à Ecully.

1998 - 2008 : DIX ANS D’OUVERTURE DANS LA CONTINUITÉ

Ces dix dernières années, de nombreuses ouvertures ont vu le jour au lycée DON BOSCO :

1998 : Création d’un troisième bâtiment abritant le Centre de documentation et d’information ainsi que les services administratif.
Lancement du centre de formation continue DON BOSCO FORMATION.              

2002 : Création d’une nouvelle cuisine pédagogique et lancement du CAP Agent polyvalent de restauration collective.

2005 : Ouverture du BEP sanitaire et social en un an.

2006 : Obtention du label Lycée des Métiers des Services à la Personne.
Ouverture d’un nouvel internat dans les locaux de la maison Marie Dominique.

2007 : Création de l’école d’aide-soignant.
Ouverture d’une Unité Pédagogique d’Intégration.

2008 : Ouverture du BAC PRO Services de proximité et vie locale.

2009 : Ouverture du nouvel internat, financement à 50% par la région Rhône-Alpes.
Réforme du lycée professionnel Bac. ASSP remplace le BEP CSS.
Le lycée Don Bosco fête ses 80 ans.

2010 : Inauguration du nouvel internat.
Ouverture d'une classe relais.

2012 : Ouverture de l'Ecole de Production

2014 : Nouveaux plateaux Techniques et laboratoires de langue, financement à 50% par la région Rhône-Alpes.

st jean boscoSaint Jean Bosco

 

Jean Bosco est né le 16 août 1815 dans un petit village du Piémont en Italie. Orphelin de père à l’âge de deux ans, il est élevé avec tendresse et énergie par sa mère qui l’aidera dans son oeuvre jusqu’à sa mort.

Ordonné prêtre en 1841 à Turin, il assiste à la révolution industrielle qui provoque une immigration massive de jeunes venant des campagnes.

La situation de détresse de ces garçons émeut le jeune prêtre qui choisit de leur venir en aide. C’est le début de l’Oratoire, à la fois maison d’accueil, école professionnelle et centre de loisirs.

Il entreprend d’écrire et de diffuser des ouvrages simples pour les milieux populaires. En 1854, il fonde la « société salésienne » inspirée de la spiritualité de saint François de Sales pour continuer son oeuvre et l’élargir puis, en 1872, avec l’aide de Marie Dominique Mazzarello, il créé « l’institut des Filles de Marie Auxiliatrice » appelées aussi « salésiennes de don Bosco.

Il meurt le 31 Janvier 1888 à Turin.

AUJOURD’HUI SALESIENS & SALESIENNES de Don BOSCO se consacrent à temps plein au service des jeunes, spécialement de ceux qui souffrent au plan matériel, social, culturel et affectif.

Ils sont plus de 30000 répartis dans 89 nations.

Ils partagent avec les laïcs, la Mission éducative, selon une façon singulière de vivre et de travailler, un mélange original de vie et d’action que nous appelons L’ESPRIT SALESIEN dont les caractéristiques pourraient être : l’attention spéciale au bien des jeunes, la bonté affectueuse, la joie, l’amitié, le sens de la fête, le travail assidu dans la créativité et la souplesse, l’acceptation joyeuse du quotidien…